Injection d’acides hyaluroniques réticulés

Les rides du bas du visage
Le bas du visage dont l'activité musculaire ne peut être diminuée (du fait du sourire) fait appel aux techniques de comblement et non à la toxine botulique. Le comblement permet de façon instantanée de remplir le creux que constitue la ride. Les produits de comblement des rides encore appelés fillers sont le plus souvent constitués d'acide hyaluronique.

Injection d’acides hyaluroniques réticulés :

L’acide hyaluronique est l’élément essentiel constitutif de la matrice cutanée (tissu conjonctif). C’est un polysaccharide qui retient 300 fois son poids en eau et donc participe au remplissage tissulaire et à l’élasticité de la peau.  Il garantit l’effet pulpeux de la peau.
L'acide hyaluronique s’injecte dans le derme et capture l'eau environnante ce qui permet ainsi de combler des rides et des sillons par un effet de volume. Il en existe plusieurs catégories selon le degré de réticulation (enchevêtrement) de leur molécule. Chaque type d’acide hyaluronique réticulé est conçu pour traiter un type de profondeur de ride. Leur plus ou moins grande viscosité produit un effet de comblement (en soulevant le derme et l’épiderme) de façon plus ou moins importante. Ces produits sont, le plus souvent, produits par génie génétique, sans particule animale et totalement résorbables par l'organisme. Ce qui représente une sécurité car ils ne figent pas l’expression et ne peuvent pas entraîner des réactions à long terme ou des migrations de volume indésirables.
N’étant pas d’origine animale, ils ne nécessitent pas de test d’allergie préalable.   Les injections se font avec ou sans anesthésie locale (pommade anesthésiante EMLA ou injections) et sur une durée de 30 minutes, environ.
Il est conseillé d'appliquer de la glace et de dormir avec un oreiller (pour conserver la tête un peu surélevée ce qui facilite la diminution des œdèmes), après les injections.

Le soir de l'injection, il est conseillé de ne pas prendre de rendez-vous important. Après un léger gonflement (de 24 à 48 heures), le résultat est en place. L’effet perdure entre 9 à 12 mois.
Les injections aux acides hyaluroniques sont indiquées pour :
- Les sillons nasogéniens - Les pattes d’oie (en complément de l’action de la toxine botulique)
- Pour augmenter le volume et le relief des joues ou du menton.
-  La correction des petites rides transversales autour de la bouche
- Le remodelage des lèvres Ces mêmes acides hyaluroniques réticulés peuvent être utilisés pour ré-ourler les lèvres ou leur donner du volume.


Les inconvénients immédiats suite aux injections sont :
- Gonflements
- Petits hématomes
L’ensemble persistant seulement 48 heures
Ces injections de comblement sont contre indiquées en cas de grossesse ou allaitement