Perdre quelques kilos vite et bien

Vous avez les fameux 4 -5 kg qui vous gênent et dont vous aimeriez vous débarrasser vite et si possible durablement.
Vous pensez qu’entreprendre un régime strict  n’est pas adapté, mais pourtant ces petits kilos vont exiger de vous un peu de persévérance, car il faut non seulement les perdre sous forme de perte graisseuse ET stabiliser le nouveau poids atteint.

Une diète protéinée n’est pas vraiment adaptée, encore que si vous avez une urgence en terme de temps, elle peut être une bonne solution, à condition qu’elle soit ultra courte (10 jours), suivie de phases de réintroduction alimentaire séquencées rapidement, pour arriver à une alimentation variée de stabilisation.
Disons alors que le temps du régime est court, mais il impose un suivi, pour assurer la stabilisation, très serré et plus long.

Une excellente alternative est le  micro régime.

C’est un régime un peu surprenant qui alterne 3 jours par semaine d’effort diététique intense et 4 jours par semaine d’application d’une diététique plus souple, permettant de passer des fins de semaine plus conviviales. Au plan métabolique, on peut dire : 3 jours pour maigrir et 4 jours pour stabiliser… Et on recommence la semaine suivante.
Sur le plan de la réalisation pratique, les 3 jours intenses installent la cétose et donc la perte de poids est notable, les 4 jours suivants sont hypocaloriques et restent hyperprotéinés mais avec des fruits et un peu de sucres lents. Ces 4 jours évitent que le métabolisme ne se ralentisse trop, ils stabilisent la perte de poids et permettent que les 3 jours suivants soient d’autant plus efficaces.
Le suivi du micro régime est assez agréable car il ne met pas dans une privation totale et continue. Les résultats de perte de poids encouragent à la poursuite semaine après semaine.

Il est fondamental lors d’un régime « vite fait, bien fait », de préserver sa vitalité et son capital jeunesse pour la peau, les cheveux et toutes les cellules de l’organisme. Les compléments antioxydants et oméga-3, constituent, entre autres, les fondements de la micronutrition anti-âge.

Sept conditions de bonne hygiène de vie permettent  de garder un potentiel jeunesse et peuvent se combiner avec l’apport spécifique de compléments alimentaires en comprimés.

- L’hydratation
L’eau est la seule boisson fondamentale ; elle est essentiellement au fonctionnement cellulaire et aux échanges entre les cellules. La recommandation est de boire entre 1,5 à 2 litres par jour.
L’eau maintient le volume du sang, permet la formation des mucus et la lubrification des articulations et des yeux, maintient la température corporelle, permet l'activité du cerveau, préserve l’hydratation de la peau et permet la digestion et l’évacuation des déchets aussi bien par voie urinaire que fécale.

- Assurer une bonne forme de ses muscles de ses os

C’est le rôle de l’alimentation qui doit pouvoir aux besoins en protéines pour assurer le renouvellement des muscles et des os. Une prise de minéraux (calcium et magnésium) peut s’avérer nécessaire pour renforcer l’os et équilibrer le système nerveux en évitant les crampes.

- Se protéger du soleil

C’est le premier point pour la prévention du photo vieillissement de la peau. Le soleil abîme la peau par les radiations UV. Lors d’expositions répétées, on constate l’apparition des rides et de ridules supplémentaires par « cassure » du derme, ainsi que des taches brunes donnant au teint, un aspect irrégulier. Les écrans solaires à large spectre UV A et UV B permettent d’éviter ces dommages. Même s’il reste recommandé de ne pas s’exposer au soleil, tout particulièrement entre 12 h et 16 h.

- Les anti-oxydants sont des vitamines, minéraux, oligo-éléments, pigments, ou polyphénols, … Ces bienfaiteurs ralentissent les effets du vieillissement, car ils luttent contre les “ radicaux libres ” agents du vieillissement cellulaire produit par l’oxydation, les rayonnements UV du soleil, les fumées, la pollution… Une diététique riche en produits végétaux colorés apporte le fond d’antioxydants indispensables. Un complément ani-oxydant est indispensable lors des régimes stricts.

- Les acides gras oméga-3 apportent souplesse et préviennent les maladies inflammatoires. Les poissons gras (saumon, hareng, flétan), les algues marines et les huiles riches en colza assurent la préservation des membranes cellulaires, grâce à leur richesse en oméga-3. Les compléments de capsules d’oméga-3 assurent quantité, qualité et régularité d’apport.

- L’équilibre acido-basique de l’alimentation
Les aliments sucrés, les céréales et les viandes provoquent une acidité dans le sang. Cette acidité sollicite les réserves en bases de l’organisme afin de neutraliser les acides, mais entraîne une déminéralisation des os. Si ce déséquilibre vers l’acidité devient important et chronique, apparaît alors une fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue et une perte de l’éclat du teint et du tonus cutané.
Il faut alors compenser par la prise d’aliments alcalinisants : les fruits et les légumes verts, les fines herbes, l’ail, l’oignon, les eaux minérales alcalines.

- Le THS (traitement hormonal substitutif).
Au-delà de son rôle protecteur de la minéralisation osseuse, et préventif des fractures, le TSH a aussi son rôle sur la jeunesse cutanée. Les œstrogènes, tout particulièrement, améliorent les rides les plus fines, augmentent l’hydratation épidermique et dermique et limitent la perte de collagène. Il faut choisir des oestrogènes naturels en application transdermique, et bien sûr, cela n’est possible que sur prescription médicale après détermination de l’absence de contre-indication.