Régime drainant

Régime drainant, sans gluten ni protéines de lait de vache

Le régime sans blé, ni lait est un régime drainant et détox vis-à-vis d’allergènes courants.
Ce genre de régime est tout particulièrement recommandé aux personnes colopathes, ayant des problèmes de rétention d’eau et des problèmes veineux,  ainsi qu’aux personnes allergiques ou arthrosiques (notamment avec des affections cutanées de type eczéma).

Ce régime repose sur la suppression dans l’alimentation de deux allergènes majeurs :
• Le gluten contenu dans le blé et les produits dérivés (pain, pâtes, semoules, biscottes, biscuits, etc.)
• Et les protéines de lait de vache (lait, yaourts et fromages). Il est à noter, de plus, que le lactose (sucre naturellement présent dans le lait) est indigeste pour beaucoup d’entre nous.

Les effets bénéfiques sur les symptômes abdominaux (douleurs, ballonnements, diarrhées  / constipation…), sur la rétention de d’eau et sur la perte de poids se constatent dés 3 semaines d’éviction du blé et du lait. Le bénéfice sur la peau est plus long à obtenir : 2 à 3 mois.
La réintroduction du blé ou/et de certains laitages est possible à petites doses ou alors ponctuellement. Pour équilibrer un tel régime, il faut suivre des consignes précises pour éviter les carences en vitamines et surtout en calcium. La compensation se fait en buvant des eaux richement minéralisées (style Contrexéville ou Hépar), en mangeant des fruits secs (amandes, noix, noisettes) et du lait de soja enrichi en calcium.