Régime alcalinisant



Notre alimentation quotidienne est spontanément trop acide. Ceci a des conséquences sur les cellules et génère des processus inflammatoires. Ces problèmes inflammatoires favorisent le surpoids par l’influence d’une hyper insulinémie défavorable au métabolisme.

Comment manger plus alcalin ?
Il est fondamental de connaître les aliments alcalinisants qui permettent de compenser le surplus de notre alimentation acide.
Tous les aliments contiennent des minéraux acides (chlore, soufre, phosphore) et des minéraux basiques (magnésium, calcium, sodium)   et leur métabolisme dans les cellules va relarguer plus ou moins d’ions acides ou alcalins.

-    Les aliments acidifiants : ils libèrent des acides organiques =

Les produits céréaliers à base de blé (pain, pâtes, farines, céréales du petit-déjeuner, boulgour, semoule, etc.), de moindre façon le riz.
Les produits sucrés : sirop, confiseries, biscuits, viennoiseries
Les produits alimentaires industriels : les plats préparés, les pizzas…
Les aliments protéiques d’origine animale : viande, volaille, foie, poissons, crustacés et œufs, mais aussi dérivés : charcuteries et les fromages.
Les produits laitiers.

- Les aliments alcalinisants sont ceux qui génèrent des bases (ions positifs : potassium, calcium, magnésium)
Les fruits et les légumes verts
Les fruits secs (raisins secs)
Le jus de citron
La choucroute
Le quinoa
Les tubercules, telle la pomme de terre
Les fines herbes, l’ail, l’oignon
Les eaux minérales alcalines (en général pétillantes riches en potassium, magnésium et bicarbonates)
Les jus de tomate, d’orange, de pomme et le vin rouge (légèrement).
Il est important d’apprendre à manger en compensant les apports de tendance acide par des aliments alcalins. Il n’est pas question d’éviter les aliments acidifiants pour ne manger que les autres, mais d’équilibrer les repas, c’est-à-dire compenser l’apport d’aliments acides par des aliments alcalins.