Rattrapages : gestion des situations de crises

Il est normal lors d’un régime ou juste au moment de la stabilisation d’avoir des moments où l’on a moins de volonté pour ne pas craquer. Il est possible de faire un régime, de se faire plaisir et de garder l’estime de soi en mettant en place des systèmes de rattrapage ou de récupération.

Remotivation, accompagnement
Il est vrai qu’après avoir « cassé » son régime, on ne sent pas très fier. Parfois même, on a envie de tout envoyer promener si l’on constate une reprise de poids sur la balance. Il est impératif, alors, de ne pas rester dans cet isolement face à cette détresse. C’est le rôle du nutritionniste de vous accompagner, de vous aider à dépasser cet événement pour vous permettre de vous remettre en selle. Cet entretien de la motivation justifie des consultations plus serrées, afin de bien analyser les problèmes et de trouver les moyens de vous aider à recommencer.
Visualisez alors la réussite ! Laissez vous donner un coup de pouce, pour gommer de la cellulite ou un coussin graisseux sur le ventre et c’est reparti ! Lors d’un régime, sachez que 90 % du travail est fait si vous gardez la force morale. Alors, si cette force baisse, il faut tout simplement venir en consultation pour faire recharger la batterie.
Un renforcement du régime ou un changement fondamental du régime ou encore un assouplissement du régime, selon le besoin physiologique et l’état psychologique apportent un renouveau, tant pour le corps que pour l’esprit. Et cela permet de relancer l’amaigrissement.

Rattraper les dégâts concrètement
Lorsque l’on « craque », il est souvent important de « rattraper » au plus vite les conséquences sur la balance : c’est une question de moral.

Plusieurs styles sont possibles :

* 1 ou 2 jours de diète protéinée après des excès importants
en buvant le plus possible : eau, thé, infusions…
Et éventuellement en se préparant du bouillon de poireaux, à consommer en entrée des repas.

* 5 jours détoxifiants plus riches en fruits et en aliments maigres

* 5 jours de régime drainant, sans blé, ni laitages.