Perdre durablement du poids avec un équilibre parfait

Sans être dans l’urgence, vous souhaitez transformer votre alimentation pour perdre du poids durablement, avoir une bonne hygiène de vie et vous sentir bien définitivement.

Pour vous, il est certain que ce qui prime c’est la bonne conduite alimentaire. Vous partez avec de bonnes résolutions pour maigrir et rester à un poids satisfaisant durablement.
Il me sera important de me faire une idée de votre équilibre alimentaire de départ, de vos habitudes, de vos horaires professionnels et de votre style de vie.
Alors, la modification alimentaire pourra se faire par petites touches, pour aller vers un équilibre solide de votre alimentation en fonction de vos besoins.
Les régimes hypocaloriques classiques ou enrichis en protéines sont de bons outils pour vous aider. Vous permettre d’établir une activité physique, l’insérer dans votre emploi du temps et la choisir de façon à ce qu’elle reste votre alliée longtemps est fondamental.
Il faut, par ailleurs, veiller à vous assurer une micronutrition anti-âge est essentiel pour vous permettre de garder votre capital santé et beauté. La variété de l’alimentation n’est souvent pas suffisante, surtout lors d’un régime hypocalorique, pour couvrir les besoins. Il faut donc évaluer avec soins vos risques de carences et les combler pour éviter fatigue, baisse de l’immunité, peau déshydratée, ongles cassants et chute de cheveux.
La stabilisation est une étape capitale et je vous aiderai à apprendre à gérer de potentiels écarts, pour que vous pussiez vivre agréablement en société, tout en gardant la ligne.


Le régime hypocalorique est toujours équilibré, il apporte de tout, mais en quantités mesurées. Il est idéal pour les enfants et les adolescents, leur permettant de manger de tout, un peu, selon les besoins, sans mettre des obligations trop dirigistes. Les personnes en mutation, en déplacement professionnel ou avec beaucoup de stress préfèreront des régimes sur mesure, qui seront adaptables selon les circonstances et qu’elles pourront suivre à la maison comme à l’extérieur. Le petit-déjeuner est souvent assez classique avec un produit céréalier, un peu de matières grasses, un produit laitier et un fruit, alors que les repas sont dits « équilibrés », c’est-à-dire faits d’un plat avec viande, légumes et féculents et d’un dessert lacté ou d’un fruit. La variation calorique s’effectue par la mesure des quantités de gras dans les menus. C’est la diététique conventionnelle qui peut s’exercer partout mais implique beaucoup d’autodiscipline.

3 règles d'or :
• Ne pas sauter de repas (en particulier le petit-déjeuner)
• Ne pas avoir faim pendant un régime
• Manger varié et selon un rythme bien établi


Les nutriments indispensables sont : les protéines, les glucides et les lipides.

Protéines Construisent tissus et organes
Constituent la masse maigre
Œufs, viandes, poissons, jambons et charcuteries maigres, fromages, légumes secs, soja
Glucides Apportent de l'énergie
Sont stockés sous forme
de graisse
Pain, pâtes, riz, pommes de terre, fruits, sucre, confitures, miel.
Lipides

Apportent de l'énergie
Sont stockés sous forme
de graisse

Beurre, huiles et margarines, fruits oléagineux et dans les produits
d'origine animale.

On gagne toujours avantage à hyperprotéiniser la ration quotidienne en renforçant les viandes, volailles, œufs et poisson car cela permet de maigrir plus sûrement et assure satiété et stabilisation plus harmonieuse.

Lors d’un régime, il peut arriver que l’on soit lassé ou que le poids ne descende plus. Il faut alors prévoir une solution de relance du métabolisme, pour à nouveau stimuler l’amaigrissement. Il est important également de faire un changement de régime parce que c’est bon pour le moral : c’est la raison pour laquelle le suivi des rendez-vous chez le nutritionniste est fondamental. Je vous appellerai par téléphone si vous manquez votre rendez-vous.

Une solution est de faire un Micro régime.
L’idée du Micro régime est basée sur l’enseignement apporté par l’alimentation paléolithique. Le Micro régime est un régime séquentiel : 3 jours par semaine en diète hyperprotéinée et 4 jours par semaine en menus paléolithiques. Autrement dit : 3 jours par semaine pour maigrir et 4 jours pour stabiliser et l’on répète l’alternance.


Comment ça marche ?
La principale caractéristique de l’alimentation paléolithique repose sur une alternance entre des périodes de festins et des périodes de famine. Le « chasseur-cueilleur » du paléolithique a développé un gène économe qu’il nous a transmis et qui nous garantit encore aujourd’hui de résister aux disettes, mais également nous empêche de bien maigrir, lors d’un régime continu.
Le gène est responsable de la production de la leptine. La leptine est une hormone sécrétée par le tissu adipeux, elle agit sur le cerveau pour accélérer le métabolisme basal et entraîne la sensation de satiété. En période de régime, la leptine diminue dans le sang, donc le métabolisme basal se réduit naturellement et c’est pour cela que la perte de poids s’arrête ou se ralentit de façon importante, même avec une parfaite poursuite du régime, et souvent, le poids ré augmente dès la cessation du régime.
Le phénomène du poids yo-yo est dû a ce problème de la sécrétion de la leptine ainsi qu’à une insulino-résistance.

Les quatre jours par semaine relancent le métabolisme en apportant une nourriture plus variée qui n’a plus rien à voir avec la diète hyperprotéinée. Il faut :

- Un solide apport en protéines, surtout en poissons et viandes de qualité,
- Introduire des aliments glucidiques riches en fibres : légumes secs, riz complet, pomme de terre…
- Maintenir un apport lipidique contrôlé en veillant à la qualité pour favoriser l’apport d’acides gras insaturés oméga-3 (que l’on trouve chez les animaux sauvages),
- Augmenter l’apport en fruits et légumes,
Par rapport aux micronutriments, il est judicieux de complémenter systématiquement en magnésium, zinc et, selon le terrain, en chrome, sélénium, manganèse, cuivre et iode. Généralement les vitamines liposolubles sont déficitaires (A, E, D) et la plupart des vitamines hydrosolubles du groupe B sont à compléter.

Ce régime est bien venu quand le régime classique s’est prolongé depuis longtemps, que l’on s’essouffle tout comme la perte de poids.

La micro nutrition anti-âge vous aide à garder vitalité et bonne mine, en évitant toute carence et donc en préservant votre peau et vos cheveux.
Une peau qui souffre de déshydratation ride et se fripe rapidement. Outre d’eau, elle a besoin d’acides gras oméga-3.

- Les acides gras oméga-3 apportent souplesse et préviennent les maladies inflammatoires. Les poissons gras (saumon, hareng, flétan), les algues marines et les huiles riches en colza assurent la préservation des membranes cellulaires, grâce à leur richesse en oméga-3. Mais, des compléments en capsules assurent un apport plus suffisant et régulier.

- Les anti-oxydants sont des vitamines, minéraux, oligo-éléments, pigments, ou polyphénols, … Ces bienfaiteurs ralentissent les effets du vieillissement, car ils luttent contre les “ radicaux libres ” agents du vieillissement cellulaire produit par l’oxydation, les rayonnements UV du soleil, les fumées, la pollution… Un complément d’apport s’avère indispensable lors d’un régime.

- Les bonnes eaux pour hydrater et lutter contre l’acidité
Notre alimentation quotidienne est spontanément trop acide (aliments sucrés, céréales et viandes). Ceci a des conséquences sur les cellules et génère des processus inflammatoires. Ces problèmes inflammatoires favorisent le surpoids par l’influence d’une hyper insulinémie défavorable au métabolisme. Le pH acide de l’organisme modifie l’hydratation cutanée : la peau devient sèche et terne, le derme (tissu de soutien de l’épiderme) devient moins dense, donc les ridules apparaissent en premier puis les rides. Il faut alors compenser par la prise d’aliments alcalinisants : les fruits et les légumes verts, les fines herbes, l’ail, l’oignon, les eaux minérales alcalines (Badoit, San Pellegrino, Vichy Celestin,…)