Définitivement au top

Vous souhaitez stabiliser votre poids.

Avant de « sortir » d’un régime, il faut revenir vers une alimentation plus libre très progressivement. Cette période de « liberté conditionnelle » garantit une pérennité des résultats du régime.
Elle consiste à élever le niveau d’apport calorique quotidien, si possible aux alentours de 2000 Cal/jour, et à re diversifier totalement l’alimentation (de tout, un peu, tous les jours). L’organisme s’adapte ainsi à un « loyer » d’apport calorique hebdomadaire de 14 000 Cal. Après 3 à 4 semaines, il est alors possible de faire des journées à 3000 Cal et d’autres à 1500 ou à 2000 Cal, sans que le poids ne fluctue.

La stabilisation peut se faire selon les principes d’une alimentation de référence paléolithique.

Justement parce que la principale caractéristique de l’alimentation paléolithique repose sur une alternance entre des périodes d’opulence alimentaire et des périodes de moindre apport. En somme, lors d’un régime, pour éviter l’effet plateau, il faut réactiver la sécrétion de leptine en ajoutant des calories (surtout protéiques et des glucides lents, riches en fibres) car elles permettront de relancer le métabolisme.
Pour stabiliser son poids, après un régime, il s’agit d’alterner des journées basses en calories avec des journées plus opulentes sur un rythme de 2 fois par semaine pour commencer. Puis, après trois semaines, on augmente la fréquence des journées opulentes pour finalement arrêter les journées de régime. Ces journées opulentes constituent alors le régime de croisière -dit de stabilisation- Lors de ce régime de stabilisation les journées ne sont pas forcément identiques. Les évènements de la vie font que certains jours sont festifs avec 2500 ou 3000 Calories et d’autres plus sages et « rattrapent » les écarts.

En pratique :
C’est un régime très protéiné qui incorpore des viandes
et surtout des poissons,
beaucoup de légumes,
des graines et des fruits,
aussi des glucides choisis riches en fibres comme les légumineuses (lentilles, soja), le riz complet, le sarrasin, avoine, orge, quinoa.
Le choix des matières grasses est préférentiellement porté sur les huiles végétales riches en oméga-3 (colza, noix),
et les cuissons sont à température
Une alimentation saine pour rester svelte
L’Homme de Cro-Magnon (du Paléolithique) était un homme svelte et en bonne santé. Sa nourriture se composait des aliments qu’il trouvait dans la nature, il était un « chasseur-cueilleur ». Les dernières études en génétique montrent une étonnante proximité de nos gènes avec ceux de et ancêtre vieux de 10 000 ans, de l’ère paléolithique. Depuis cette époque, notre alimentation a bien changé devenant plus raffinée, avec l’agriculture et l’élevage intensifs, elle s’est appauvrie en vitamines, potassium, magnésium et zinc et en acides gras oméga 3 pour, au contraire, s’enrichir en sel, en sucre et en graisses saturées ou en oméga-6. Il se trouve que notre équipement génétique n’a pas eu le temps de s’adapter à ces nouveaux modes alimentaires. Le retour à une alimentation de type paléolithique peut nous aider à retrouver la ligne, mais aussi la santé.

Au final, pour une stabilisation réussie, il vous faudra garder en tête que vous devez rester vigilant. En somme vous garderez une alimentation raisonnée et vous veillerez à « rattraper » vos écarts, si vous constatez que votre poids monte.

L’alimentation raisonnée :
L’idée est de pouvoir manger avec une bonne variété alimentaire selon une sélection alimentaire idéale :

• Choisissez parmi les viandes les morceaux maigres (rôtis, tranches de bavette, escalope), les volailles, parmi les poissons les gras comme les moins gras sont tous à retenir. Les cuissons vapeur, au four et sur le grill sont à privilégier.
• Les laitages demi écrémés (lait et fromages allégés en matières grasses). Les produits laitiers à raison de 3 fois / jour pour assurent l'apport en calcium et vitamine A ou bien , il faut consommer des produits à base de soja enrichi en calcium et des eaux riches en calcium.
• Parmi les glucides, faites une large part aux légumes verts et crudités.
Ils apportent des fibres, indispensables à un bon transit intestinal et des vitamines B et C.
• Les fruits apportent aussi ces éléments, mais sont plus sucrés. Deux  par jour constituent une portion raisonnable.
• Les féculents ne sont pas exclus de l’alimentation, mais mesurés. Ils apportent des sucres lents qui distillent leur énergie progressivement. Il vaut mieux les choisir riches en fibres et en micronutriments, donc des céréales complètes, des légumineuses et des pommes de terre cuites avec leur peau.
• Choisissez et contrôlez les apports en matières grasses. Les huiles de colza et d’olive ont la mention très bien pour l’apport en acides gras oméga-3 et en monoinsaturés et en vitamine E et, un peu de beurre cru pour l’apport en vitamines A et D.