Les crèmes riches en rétinoïdes

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A. C’est la famille des trétinoïdes qui sont efficaces sur les rides, en lissant la peau. Ils stimulent les fibroblastes et permettent d’élever la régénération de l’acide hyaluronique, facteur d’hydratation cutanée. L’acide rétinoïque améliore le vieillissement de la peau, en produisant une peau plus douce et en atténuant les rides les plus fines.
Il stimule la formation du tissu qui soutient la peau.
L’inconvénient est qu'il est strictement déconseillé de prendre le soleil car cela pourrait produire des taches sur la peau, et il est recommandé d’utiliser au quotidien un écran solaire.
Au début du traitement, il peut apparaître des réactions désagréables mais normales (sécheresse cutanée, tiraillements), qui cependant disparaissent après un certain temps d’utilisation. C'est le plus efficace des produits actuels en application topique, car il agit directement sur l’ADN des cellules cutanées en augmentant leur capacité de renouvellement.

Les crèmes solaires
C’est le premier point pour la prévention du photo-vieillissement de la peau. Le soleil abîme la peau par les radiations UV. Lors d’expositions répétées, on constate l’apparition des rides et de ridules supplémentaires par « cassure » du derme, ainsi que des taches brunes (lentigos) donnant au teint un aspect irrégulier. Les écrans solaires à large spectre UV A et UV B permettent d’éviter ces dommages. Même s’il reste recommandé de ne pas s’exposer au soleil, tout particulièrement entre 12 h et 16 h. On commence également à mettre en évidence une action propre des écrans solaires sur la réjuvénation cutanée. 

Les crèmes enrichies en acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau (le derme contient la moitié de l'acide hyaluronique total du corps humain). C'est un des constituants principaux de la matrice du tissu conjonctif qui joue un rôle d’éponge moléculaire : il retient 300 fois son poids en eau.  L’acide hyaluronique est le garant de l’hydratation cutanée ce qui permet à ce genre de crèmes de gommer les ridules.

Les crèmes aux acides de fruits ou glycolique
Ces crèmes ont un effet hydratant par leur effet exfoliant. Les acides diminuent l’épaisseur de la couche cornée en détruisant les kératynocytes superficiels. Ils stimulent la production de collagène et des fibres élastiques.  Ces crèmes doivent s’utiliser en conjonction avec un écran solaire pour la journée, car les acides fragilisent la barrière cutanée.

Les crèmes à l’argireline
L’argireline est un peptide à effet anti-neurotransmetteur : il atténue la transmission de l’influx nerveux aux fibres musculaires du derme, donc évite les crispations. Sur le visage, le cou ou le décolleté, les crèmes à l’argireline ont un effet de détente donnant à la peau un contour plus lisse et hydraté. Cet effet se rapproche de l’effet obtenu par la toxine botulique, mais ces crèmes ne contiennent absolument pas de toxine
.